A propos

…DE LA MARCHE

Bienvenue sur le blog personnel « Spécial Marche Mondiale » animé par Isabelle Bourgeois, journaliste et participante à la Première Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence, de la Nouvelle-Zélande à l’Argentine.

Départ? Le 2 octobre à WellingtonLogo de la MM

C’est fait! Après des heures de travail et de formation, je peux enfin vous proposer de me rejoindre directement et quotidiennement dans mon aventure pour le compte de la Première Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence. Je remercie du fond du coeur Thomas Jacobsen, mon webmaster pour ce blog, d’avoir consacré l’essentiel de son temps à donner jour à ce projet internet.

Que pouvez-vous attendre de lire sur ce site?

Vous pouvez découvrir ici, jour après jour depuis le 2 octobre (départ officiel de la Marche à Wellington en Nouvelle-Zélande) et jusqu’au 2 janvier (arrivée des marcheurs à Punta de Vacas en Argentine) le récit de cette formidable aventure à travers vidéos, témoignages audio et rédactionnelles sur le déroulement de notre action.

Isabelle et les chameaux

 En tant que journaliste-reporter sincèrement engagée dans la promotion de la beauté du monde et du meilleur de  l’homme, j’ai consacré ce blog à la diffusion des plus grands, émouvants et beaux moments de partage avec plus de  cent peuples côtoyés sur le parcours et des millions de citoyens du monde engagés dans un même élan de fraternité  et d’espoir.

Comme coordinatrice pour les médias pendant trois mois, ma mission fut de rédiger un communiqué de presse quotidien sur nos activités et nos rencontres avec les autorités (nous avons été reçus par plus de 14 chefs d’États), de publier des vidéos très personnelles sur les moments les plus forts du voyage, d’enregistrer des témoignages audio recueillis au fil du périple.

Enfin, à notre retour, un livre conséquent fut rédigé sur cette expérience unique, aujourd’hui épuisé.  Je remercie mes amis organisateurs de la Marche, mes amis sponsors et la Vie de m’avoir accorder l’immense privilège de vivre ce merveilleux projet. Alors suivez-moi pour un flash-back intense et palpitant!

IMPORTANT: Pour démarrer l’aventure depuis le premier jour, je vous invite à ouvrir directement la première page du BLOG et de remonter dans le temps, soit en cliquant sur la page 12.

 

… A PROPOS D’ISABELLE ALEXANDRINE BOURGEOIS

ISOUNée le 28 avril 1966 à Washington DC, Isabelle Alexandrine Bourgeois a obtenu une licence en Sciences Politiques à l’Université de Genève en 1990 ainsi qu’un brevet suisse de journalisme en 1991. Depuis 20 ans, elle est journaliste libre en Suisse et à l’étranger pour la télévision, la presse écrite et la radio. Elle a été déléguée auprès du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Kosovo (2000), en Ethiopie (2002), en Iran (2003), en Irak pendant la guerre (avril 2003) et en Tunisie (Zarzis, été 2011), à la frontière avec la Libye.

 De 2004 à 2008, elle est Rédactrice en Chef du magazine du CICR « Avenue de la Paix ».

En septembre 2003, elle crée une association et un site d’informations porteuses d’espoir, www.planetpositive.org dont la fréquence des visiteurs dépassent toutes ses attentes (2500 visiteurs par jour).

Depuis le 1er mars 2007, elle donne des conférences sur le pouvoir créateur des médias, et des stage sur l’aptitude à percevoir la beauté sous toutes ses formes. Formée aux constellations familliales selon la méthode de Bert Hellinger, et donne des consultations individuelles depuis 2010 dans le Val d’Anniviers où elle vit dans le petit village de Pinsec.

Elle a participé à la première Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence comme journaliste-reporter bénévole, un parcours de 160’000 Km de Nouvelle-Zélande à l’Argentine. Avec l’équipe de base constituée de 20 participants de toutes nationalités, elle a traversé plus de 75 pays et rencontré sept présidents en 3 mois. La Marche Mondiale a également été reçue par le Secrétaire-Général des Nations-Unies, Monsieur Ban-Ki-Moon, à New York le 2 décembre 2010. Ils ont été accueillis par des centaines de milliers d’autres marcheurs enthousiastes dans le monde. Elle a tenu un blog et tourné une soixantaine de vidéos sur l’événement. Point d’orgue de cette marche: la rencontre inattendue avec le preneur d’otage de son père, alors ambassadeur de Suisse en Colombie.

En 2011, désireuse de passer de l’information à l’informACTION, elle crée Planetpositive Action Sarl, une invitation aux voyages « conscients » afin de « rêver utile », de promouvoir le dialogue interculturel et le partage des savoir-faires de part et d’autre de la planète dans un élan d’entraide mutuelle. Elle a pour conviction que côtoyer la beauté engendre la bonté. Après des années de voyages, de reportages et de missions autour de la planète avec la création d’un solide réseau de partenaires humanitaires internationaux, elle souhaite oeuvrer au service du progrès humain par une fraternité collective.

En février 2013, Isabelle a publié « 42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde » (Editions Favre) et propose 42 destinations inoubliables dont on rentre grandi et enrichi; des voyages triés sur le tas permettant toujours de soutenir concrètement une action locale solidaire, éthique ou environnementale. L’ouvrage rencontre une belle reconnaissance auprès du public et il a été largement relayé dans les médias. Elle donne régulièrement des conférences sur son parcours de vie et sur le tourisme éco-responsable.

En février 2014, Isabelle Alexandrine accompagne un groupe pour une expédition solidaire en Antarctique à la voile.

En parallèle, elle transforme son site d’informations porteuses d’espoir en un blog plus personnel et partageant sa vision positive du monde.