Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/faa794c1df817816b4f21d6f158b7ace/web/wp-content/plugins/wordfence/models/block/wfBlock.php on line 536

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/faa794c1df817816b4f21d6f158b7ace/web/wp-content/plugins/wordfence/models/block/wfBlock.php on line 537

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/faa794c1df817816b4f21d6f158b7ace/web/wp-content/plugins/wordfence/models/block/wfBlock.php on line 539

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/faa794c1df817816b4f21d6f158b7ace/web/wp-content/plugins/wordfence/models/block/wfBlock.php on line 554

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/faa794c1df817816b4f21d6f158b7ace/web/wp-content/plugins/wordfence/models/block/wfBlock.php on line 557
Charte éthique | La Marche Mondiale

Charte éthique

Chaque participant et marcheur au sein de l’Equipe de Base de la Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence s’est engagé à respecter les clauses de cette Charte éthique.

La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence s’engage, à travers ses membres et ses participants, à transmettre  une image soucieuse du respect d’autrui et de l’environnement. Par conséquent, nous, en tant membre de l’équipe de base et marcheurs sur l’ensemble du parcours ou une partie, sommes conscients que nous partageons une responsabilité commune pour le succès de notre mission et l’avenir de notre planète. La réalisation de la paix mondiale dépend d’une prise de conscience de chaque membre de l’espèce humaine à commencer par nous-mêmes. Il est fondamental que chaque membre de l’équipe de marcheurs ait en permanence présente cette responsabilité pour le bon déroulement de ce projet collectif auquel se sont associés des millions d’autres volontaires mobilisés dans le monde,  qui vont nous accueillir les bras ouverts.

Nous avons tous à nous acquitter de cette mission commune. Nous devons faire primer l’intérêt général de la mission de paix et de non-violence sur nos revendications personnelles.

PRINCIPES GENERAUX

1. Respect des lois, réglementation, us, coutumes et traditions

Je m’engage à respecter les lois et réglementations de chacun des pays traversés et en aucun cas à consommer des produits qui pourraient être considérés illicites selon les lois et règlementations du pays ou bien qui pourraient altérer notre perception et notre comportement. Cette Marche se fera sans stupéfiants et avec une consommation très modérée d’alcool et autres substances assimilables. En outre, je m’engage à prendre en compte et à respecter les us, coutumes, codes sociaux et vestimentaires des peuples que nous allons rencontrer.

Respect de l’organisation de la mission

  1. Nous nous engageons à respecter l’organisation de la mission en nous imposant ponctualité, discipline et flexibilité quant à mes habitudes quotidiennes. Par exemple, je suis conscient qu’il faudra quelquefois nous lever à l’aube, voyager la nuit et marcher plusieurs kilomètres chaque jour.

Repas et logement

  1. Dans certains endroits, un réseau de coordination locale de la MM sera disposé à nous appuyer en prenant en charge l’hébergement et les repas. Dans d’autres cas, je me sens prêt à participer aux taches domestiques de cuisine et de nettoyage, à dormir par terre ou sous une tente si c’était le cas.

Sécurité

  1. Il est prévu que des porteurs de bannières munis de vestes de sécurité guident les déplacements des marcheurs. Je m’engage à suivre leurs conseils, en particulier pour traverser les routes et à respecter les promeneurs rencontrés sur les sentiers en progressant en file indienne si nécessaire. Chaque marcheur est responsable de ses affaires et de lui-même à tout moment et prévoit, si besoin, suffisamment de nourriture et d’eau potable pour la journée.

Financement

  1. J’assume la responsabilité du coût et frais divers liés à mon voyage, en fonction du tronçon choisi. Au cas où il y aurait des retards dans les virements et cela augmenterait les frais de transport et d’hôtel, j’en assumerai le montant supplémentaire.

Modes de comportement

  1. Je m’engage à accepter ce qui nous sera offert par nos hôtes et sympathisants (si je suis  un régime, j’en suis responsable). Je m’engage à être reconnaissant pour tout hébergement fourni par nos hôtes ; à laisser tous lieux de passage plus propres ou du moins aussi propres qu’à notre arrivée ; à agir à chaque instant sans violence ni grossièreté. Je respecterai les idées et opinions des autres et je n’exigerai jamais qu’ils soient à notre service. Je m’engage à incarner les valeurs de paix et de non-violence que nous souhaitons diffuser sur tout le parcours.

Santé

En tant que participant, je suis responsable de ma santé et j’assure que j’ai souscrit à une assurance rapatriement en cas d’urgence. Dans le respect du groupe et de la dignité humaine, je m’engage à maintenir une hygiène acceptable pour tous.

Infractions

Toute infraction à ces principes sera immédiatement communiquée aux organisateurs constitués en un comité de trois personnes, Rafael de la Rubia, porte-parole mondial de l’événement, Marco Inglessis, responsable de l’organisation de l’Equipe de base et un membre  choisi par l’Equipe de base. Les organisateurs pourront consulter d’autres membres de l’équipe pour les décisions les plus importantes. En cas de manquement à ces engagements d’une certaine gravité, ou qui se produiraient de manière répétée, les organisateurs pourraient dans un premier temps attirer l’attention sur ces écarts.  Si un membre mettait  en danger, par son comportement, les objectifs de la Marche,  on pourra lui suggérer l’abandon de l’Équipe de base. En cas d’exclusion ou autre sanction avec des effets similaires, la personne responsable de ses actes ou manquements qui lui auraient causé l’application d’une sanction, devra assumer également tous les coûts et frais liés aux sanctions (notamment hébergement, transports etc.). Elle ne pourra en aucun cas obtenir le remboursement du prix des billets d’avion et autres transports de la Marche Mondiale qu’elle n’aura pas encore effectué.

Intimité

Je m’engage à ne pas faire écho des problèmes et difficultés internes de l’équipe de base ou de ses membres et sollicite de l’équipe la même discrétion avec les miens.

Projets personnels

Dans le cas d’un projet personnel en relation avec le voyage (édition d’un livre, de photos, vidéo, blog, etc.), où j’utiliserais des images, audios, vidéos, témoignages, histoires qui impliquent les membres de l’EB, j’exposerai au préalable le projet à la coordination de l’EB et solliciterai son autorisation écrite ainsi que celles des membres et de la coordination de l’EB

qui pourraient apparaitre. J’ai totale liberté pour commenter et diffuser mes expériences propres, photos, vidéos, etc., mais je m’engage à préserver l’intimité de tous les membres de l’équipe à moins qu’ils ne m’aient accordé leur consentement.

Chroniques et productions de matériels filmés

Il sera quotidiennement élaboré par les responsables de vidéo, audio, photographie et presse, un document à l’intention des médias. On élaborera aussi des documentaires de la MM avec tout le matériel filmé. J’accepte d’apparaître dans ces images, chroniques et documentaires en tant que membre de l’Équipe de base.

Lu et approuvé le…….

Nom complet :

Signature :