Gagnés par la fatigue et les tensions, le Maroc nous aide à retrouver la paix et la joie

4109848105_f6bc15db0c_mQue dire de notre visite au Maroc sinon que l’accueil des Marocains et des organisateurs étaient d’une chaleur extraordinaire… Seul bémol, l’agenda surhumain qui nous a été imposé: 2500 Km de bus en 3 jours, entre 3 et 5 représentations officielles par jour comprenant moult allocutions interminables, conférences de presse, marches et festivités riches mais éprouvantes… Nous étions réveillés à 6 heures du matin pour ne nous recoucher qu’à l’aube le lendemain après des heures de car. Sans compter une réunion d’urgence  à 1h du matin, dans un troquet local au bord de la route! Personnellement, je n’ai eu le temps ni de monter une vidéo ni d’écrire la moindre ligne sur mon blog ou pour notre agence de presse Pressenza. Je salue les efforts tout aussi surhumain des coordinateur marocains  qui ont fait un travail inimaginable en coulisses pour nous éviter les barrages de polices, les dérapages politiques (il suffit d’un rien pour nous retrouver instrumentalisés par divers courants politiques). Notre venue au Maroc présentait des risques, notamment sur la question du statut du Sahara Occidental, mais n’ayant pris aucune position sinon celle en faveur de la paix et la non-violence, nous avons traversé en toute sécurité un terrain miné…

Le Maroc a été salutaire aussi dans la réorganisation de notre équipe de base suite à diverses tensions qui avaient émergé depuis quelques jours, dues à l’excès de fatigue. Il a donc été décidé d’une part que de nombreuses personnes qui s’étaient inscrites pour participer à la Marche depuis le continent américain seront  “accompagnants” (au lieu d’être membres de l’équipe de base) et prendront elles-mêmes en charge l’organisation de leurs transports et de leurs hébergements, avec l’aide des organisateurs de la Marche. Au regard de l’état des finances des organisateurs sud-américains qui ont beaucoup moins de ressources économiques que les Européens, notre groupe, contrairement aux prévisions, sera réduit de moitié sur le continent sud-américain et passera de 40 à 20 participants. D’autre part, pour préserver la santé morale, psychique et physique de notre équipe, les organisateurs ont retenu les candidats les plus motivés, les plus coopératifs et/ou ceux qui s’impliquent depuis longtemps sur ce projet, ce qui n’est que justice rendue. Il est plus que compréhensible que ceux-ci aient également droit de prendre part à la fête… Ils nous rejoindront donc en cours de route.

4110582092_edce1342aa_mDe cette décision courageuse a émané beaucoup de déception chez les personnes qui se faisaient une joie de nous rejoindre. Et nous les comprenons… En même temps, moi qui vis cette mission de l’intérieure depuis le début, je ne peux que m’en réjouir tant la moindre tension peut nous fragiliser et entraver l’équilibre de notre action. Je dois avouer que j’ai hâte de poursuivre cette marche aux côtés de compagnons de route qui vivent dans la gratitude, la joie, la simplicité et le service.; avec des êtres qui privilégient  l’harmonie sur  la division…

Un communiqué de presse de notre passage au Maroc

PressenzaTanger, 25/11/2009

Les participants à cette marche et particulièrement l’équipe de base de différentes nationalités, en présence du coordinateur internationale et porte-parole de cette marche Mr Rafael de la Rubia, en plus l’ensemble des des acteurs du tissu associatif marocain avec les coordinateurs nationaux Mr Kabir Harrak et Miloud Rezzouki, ont tous parcouru l’itinéraire tracé pour la Marche Mondiale au Maroc, sans oublier la participation active du syndicat des médecins du secteur privé (section Oujda) représenté par le docteur Belhoucine Rachid qui a veillé sur l’état de santé des participants le long du parcours.

La couverture médiatique de cet événement a étée assurée par différents organes de la presse écrite régionaux et nationaux arabophones et francophones, la presse éléctronique, l’Agence du Maghreb Arab Press (MAP) et la presse audio-visuel: la première chaine nationale (la Une), 2M, Medi 1 Sat, Rabat chaine inter, Radio Laayoune, Cap Radio(Tanger) et autres.

A noter que quelques étapes de la MM au Maroc ont connu l’organisation des conférences de presse animées par le coordinateur international Mr Rafaèl de la Rubia et le coordinateur national Mr Kabir Harrak, traitantes les objectifs de la MM, ainsi de mobiliser toutes les autorités locales, les élus, la société civile marocaine et toutes les personnalités. Défendre les valeurs humaines d’égalité, justice, paix et cohabitation pacifique pour atteindre un monde sans guerres, sans armes nucléaires et classiques, un monde parfait dont chaque individu peut et pourra vivre en paix et sans violence.

A chaque étape, depuis Nador et Tanger jusqu’à Laayoune (du Nord au Sud) passant par Berkane, Oujda, Elaioune Charkia, Taourirt, Taza, Rabat, Agadir, Marrakech, Guelmim, Tantan, la MM a été accueillie par les autorités locales, les élus communales, les associations et les habitants (hommes et femmes et surtout enfants) de chaque ville et chaque village à bras ouverts avec le lait et les dattes (signes de l’hospitalité marocaine), des colombes et des branches d’oliviers, des chants et de la musique traditionnelles de chaque région du Maroc, reflétant la sympathie et la générosité du peuple marocain qui s’est uni pour les bonnes causes: régner la paix et la non violence dans chaque partie du monde, pour assurer le bien de tous et instaurer un monde meilleur. La paix, comme a déclaré l’ex directeur général de l’Unesco Mr Koichiro Matsura, peut être à portée de la main, elle est entre nos mains.

L’organisation de la MM au Maroc a été organisé par l’association Monde Sans Guerre, l’association ACODEC et l’ADS Agence de Développement Social. Les communes urbaines et les associations de la société civile ont mobilisé leurs énergies, leurs idées et leurs volontés pour les bonnes causes de bien-être de l’humanité.

Enfin, ce que je retiens de notre passage au Maroc, c’est l’immense joie de vivre de nos amis marocains. Ils savent rire et sourire de tout. Ils abordent la vie avec la légèreté des ailes du papillon. Ils la butinent, la dansent et la célèbrent avec ferveur, à chaque occasion, en chantant à tue-tête dans un autocar à 2h du matin (gloups…) comme au petit-déjeuner, devant un verre de thé à la menthe. Depuis le début de cette Marche, c’est avec eux et les enfants du pays que nous avons le plus dansé!

4112498972_5291369bb1_m

Communiqué de presse 2

PressenzaTan Tan, 21/11/2009

L’équipe de base de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence a traversé le Sahara marocain.

Les Marcheurs ont été accueillis d’abord par la ville de Guelmim avec une conférence de presse en présence de médias nationaux et régionaux. Puis ils ont savouré le Hammam traditionnel à la lumière des bougies…

Ensuite, dans la petite ville de Tan-Tan, ils ont vécu une nuit blanche “haute en couleur” : Les Marcheurs ont été d’abord accueillis par les enfants et les jeunes filles nomades vêtues de leurs habits traditionnels avec des offrandes typiques pour la région : du lait et des dattes. Autres moments forts : les femmes préparant le fameux thé du Sahara sur le rythme des tambours ; une veillée en plein air à côté des tentes nomades avec des chants et des danses, un carnaval réunissant des centaines d’enfants….

«Malgré notre budget modeste, mais avec notre sens du défi et de la persévérance, nous avons voulu faire vivre une expérience inoubliable à ces femmes et ces hommes courageux qui sillonnent le monde entier pour apporter un message noble aux peuples de la Terre et à leurs gouvernements… », a déclaré Elouali Khalil, le coordinateur régional de la Marche dans le Sud marocain.

5 Responses to Gagnés par la fatigue et les tensions, le Maroc nous aide à retrouver la paix et la joie

  1. florent 21 novembre 2009 at 20 h 33 min #

    Bonjour Isabelle,

    tes mots nous font vivre la vie de l’équipe de base intensément ici à Marseille. Nous vous envoyons des bulles d’apaisement et de force. Puissent-elles arriver avec légèreté à toute l’équipe et contribuer à recharger vos batteries. Ce soir nous fêtons l’anniversaire de Robert avec les amis de la Marche. Nous pensons bien à vous tous avec des grands grands sourires et des yeux pétillants.

    A très bientôt !
    Florent et les marseillais

  2. marie 22 novembre 2009 at 12 h 08 min #

    Un petit bol de tendresse et un saladier de courage pour poursuivre et prendre ce “nouveau départ”(?)
    grosses bises. marie

  3. fabienne maillard 22 novembre 2009 at 12 h 24 min #

    Chère Isabelle, chers amis.La vie est une adaptation constante ,elle ne peut se figer.Bravo pour vos choix.Moi même aussi je crêve d’envie de partager ces PAS pour la paix à vos côtés.Pourtant c’est bien là où je suis à chaque instant que mon action pour la paix se réalise ou PAS. Vous êtes un levain,à chacun de nous d’être un grain de farine. L’espoir de millions de personnes …l’eau. L’action en conscience et amour, la chaleur qui fera lever la pâte.
    Vous avez deviné le pain c’est mon aliment préféré…chacun peu même y mettre son grain de sel.
    Qu’est ce qu’un PAS…un oui ou un non … en avant ou en arrière…
    Marches pour la paix , là où tu es et la pâte va lever.
    Merci pour votre marche, merci pour votre action, merci pour ce site qui nous lie. fabienne.

  4. Daniel 22 novembre 2009 at 13 h 11 min #

    Salut ,isabelle , c´est daniel le jeune homme qui t´as connu a madrid ,malhereusement j´ai pas pu te dire aurevoir a parque Toledo parce que vous deviez partir vite,donc maintennant j´ecris pour te souhaiter courage et force pour accomplir ce voyage qui a autant de sens,et te dire que l´on se verra bientot a punta de vacas,Salue de la parte de ma soeur(Eva) et la mienne a Kai ,Pierre,Cynthia et Charles ainsi que les autres.
    Paix,Force et Joie.

  5. rezzouki el miloud 28 novembre 2009 at 2 h 54 min #

    c’est miloud ,organisteur du parcours Maroc de la MM pour la paix et la non violence.
    je n’oublie jamais ce parcours de la MM au Maroc que j’ai fait avec vous de Nador à Laayoune. sachez que les particpants ont parcouru le trajet Marocain de Nador à Laayoune par principe de Paix de la non violence.
    Salut à toute l’équipe de base et bonne continuation.
    Cordialement,
    Miloud

Laisser un commentaire

*