Très belle vidéo résumant notre périple depuis le premier jour…

Après 2 mois de marche, plus de 600 km parcourus et 50 pays traversés, j’aimerais partager avec vous quelques récentes nouvelles des hommes et du monde, en complément à cette vidéo qui résume la première partie de notre voyage.

Pour l’instant, j’ai trouvé ce que je suis venue chercher: beaucoup beaucoup de beauté parmi les humains. De Manille à Toyko, de Moscou à Mexico, tous aspirent à la paix et à l’harmonie. J’ai trouvé dans leurs regards cette même flamme qui nous éclaire de l’intérieur, ce même appel pour la grandeur, la solidarité et la bienveillance. Nous étions 12’000 aux Philippines, 8000 à Prague, 200 à Genève, 3000 à Milan à marcher, main dans la main, pour jeter les pierres d’un monde nouveau. Les uns marchent vite, les autres prennent leur temps, claudiquent ou nous accompagnent en chaise roulante. Ils ont entre 3 et 90 ans. Mettre un pas devant l’autre pour exprimer leur foi et leur détermination en faveur de valeurs universelles donne du sens à leur vie. Ils sont vétérans, étudiants, chômeurs, artistes, hommes d’aff! aires… tous sont venus marcher, certains parmi vous aussi, je le sais.

J’ai été particulièrement frappée par la fabuleuse mobilisation des enfants. Partout, dans chaque pays, ce sont les enfants qui étaient au premier rang, portaient des pancartes plus grandes et lourdes qu’eux et ont mené la cadence. Ils nous ont couvert de cadeaux, de dessins et de chansons. Ils nous ont ouvert le chemin et montré la voie. Pour moi, la plus jolie vidéo sur les enfants de la Marche…

J’ai été surprise aussi par l’ouverture et la simplicité des grands de ce monde qui nous ont reçus avec intérêt: de nombreux présidents; une parlementaire tchèque, vice-présidente du Parlement, qui s’est engagée à faire de l’Europe une zone libérée de l’arme nucléaire; le Secrétaire-Général des Nations-Unies Ban-Ki-Moon nous a reçu à New York avant-hier. J’ai été étonnée par son regard de gamin émerveillé lorsqu’il a fait glisser son doigt sur le parcours de la Marche dans le document que nous lui avions remis, en nous disant qu’il était “ému” par notre action et qu’il la soutenait à 100%. L’accueil chaleureux que nous ont réservé les “staff members” de quelques Représentants du Congrès américains de même que l’un d’entre eux, Denis J. Kucinich, m’a fait chaud au cœur.

Dennis J. Kucinich encadré de Juanita Mc Kenzie et Juha Juski, membres de l'équipe de base

Dennis J. Kucinich encadré de Juanita Mc Kenzie et Juha Juski, membres de l'équipe de base

Il y aussi eu cette rencontre avec l’adjointe du célèbre congressman John Lewis, dernier survivant parmi les organisateurs de la célèbre Marche contre la ségrégation intitulée « Freedom Rides » en 1961, aux côtés de Martin Luther King. Il a été arrêté 40 fois et reste aujourd’hui l’une des dernières grandes figures pacifistes du pays. Nancy Pelosi, chef de file du parti démocrate à la Chambre des Représentants, a elle-même surnommé John Lewis « la conscience du Congrès américain ». Dans l’après-midi même, le représentant John Lewis en personne a fait voter une résolution de soutien en faveur de la Marche Mondiale pour la Paix et la Nonviolence!

J’ai pleuré en écoutant le discours prodigieux de Bernard Lafayette, ami et conseiller de Martin Luther King qui, en l’honneur de la Marche, s’est adressé à nous en nous invitant avec fougue à continuer à marcher pour la justice, pour la paix et l’abondance pour tous.

Réjouissons-nous! Je vois clairement un courant prodigieux, loin des projecteurs médiatiques, œuvrant en réseau pour la promotion de valeurs qui honorent l’être humain. La Marche Mondiale a très certainement contribué à consolider ce réseau pour la paix quand elle n’a pas obtenu des résultats déjà concrets comme cette résolution de soutien en faveur de la Marche Mondiale pour la Paix et la Nonviolence proposée et voté au Congrès par le Membre du COngrès John Lewis, dernier survivant parmi les organisateurs de la célèbre Marche contre la ségrégation intitulée « Freedom Rides » en 1961, aux côtés de Martin Luther King!

Et pour conclure avec un peu d’humour, sachez aussi que vivre en communauté avec 25 personnes qui ne se sont pas choisies pour voyager ensemble, c’est comme participer à 25 stages de développement personnel en un coup! Je ne suis pas devenue zen, mais plus que cela! Je ne crains plus les pieds nauséabonds, ceux qui vous poussent pour être sur la photo ou ceux qui vous insultent parce que vous ne gardez pas à vie dans votre poche votre verre en carton recyclé! Les extrémistes de la paix, il en existe aussi… Le tout est de réussir à garder son cap, contre vents et marées; à jeter son ancre à l’intérieur de soi, dans les eaux profondes de l’amour que nous portons en nous.

Je me joins en pensées à vous pour la fin de cette aventure. Sachez que chacun de mes pas, je vous les dédie aussi. Je sais que vous êtes nombreux à nous soutenir et des milliers à nous lire…

One Response to Très belle vidéo résumant notre périple depuis le premier jour…

  1. Diane 6 décembre 2009 at 21 h 46 min #

    une très belle vidéo en effet, une vision dynamique et entraînante
    chaque pas résonne comme un battement de coeur qui nous fait danser vibrer avancer
    rêver avec vous du monde de demain qui se réveille au bruit de la paix en marche!

Laisser un commentaire

*