Une Marche traverse Madrid

Des événements très divers ont jalonné la première journée de l’Équipe de Base à Madrid : conférence de presse, hommage au monument des victimes du 11 mars et manifestation haute en couleurs dans les principales avenues de la capitale. Des milliers de personnes et des groupes de toutes sortes ont marché ensemble pour la Paix et la Non-violence.

Les membres de l’Équipe de Base (EB) de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence sont arrivés aujourd’hui à Madrid et ont été reçus par Pau Segado, porte-parole de la Marche en Espagne, et par un groupe d’humanistes qui les attendait à la gare d’Atocha.
Le train arrivait de Barcelone où l’EB a participé hier à de nombreux événements. Après une rencontre avec la presse, les marcheurs se sont rendus à un hommage commémoratif au Monument des victimes du 11 mars. L’orchestre de la fondation Musicalia a ouvert la cérémonie avec la Symphonie N° 40 de Mozart. Des représentants de la Marche ont ensuite prononcé un discours ainsi que Jesus Abril, membre de l’Association 11 M pour les victimes du terrorisme, qui a conclu : « que la victoire de notre douleur soit la Paix ! ».
Plus tard, dans le jardin du Prado où s’étaient rassemblées près de 5000 personnes, Rafael de la Rubia, porte-parole international de la Marche, a reçu la « cornemuse pèlerine », mascotte du tronçon galicien-portugais et l’emportera résonner à Punta de Vacas où se terminera la Marche le 2 janvier 2010.
S’en suivit un grand défilé composé de groupes de musiques et de danseurs de différents pays, de partis politiques, d’associations de quartier, d’universitaires, de cyclistes, au total plus d’une centaine d’associations qui ont ensemble atteint la Puerta del Sol où ont eu lieu plusieurs interventions lors d’un événement émouvant qui vibrait d’un sens profond.
Introduit par Pepe Viyuela, Mr Jose Manuel Berzal, conseiller de la province, a souhaité la bienvenue à l’Équipe de Base dans la ville de Madrid. Alberto Ammann, Teo et Maria du groupe Complices et Antonio Elegido ont également salué chaleureusement les Marcheurs. Madame l’Ambassadrice de Bolivie, Carmen Almendras, a souhaité rappeler que le renoncement à la guerre comme recours pour résoudre des conflits figure désormais dans la nouvelle constitution de son pays. Pilar Manjon, pour sa part, a souligné que face au ressentiment et à la vengeance, la voie du pardon et de la réconciliation sont toujours préférables.
Plus tard, Pau Segado, porte-parole de la Marche pour l’Espagne, a lancé un appel au Président Zapatero pour le retrait les troupes espagnoles d’Afghanistan ; il a également dénoncé le double jeu du gouvernement qui promulgue la paix tout en vendant des armes. Cette journée s’est conclue par l’intervention de Rafael de la Rubia qui a affirmé que cette Marche Mondiale est le premier pas de la construction de la Nation Humaine Universelle.

Pressenza, Madrid, 2009-11-14

One Response to Une Marche traverse Madrid

  1. Colette Hein Vinard 18 novembre 2009 at 0 h 45 min #

    Partout( sauf en Suisse, hélas!) des milliers et des milliers de personnes. ça fait chaud au coeur!
    Merci pour votre force et votre courage.

Laisser un commentaire

*