La Marche mondiale soutient une campagne danoise pour la création d’un Ministère de la paix

Invités par la section danoise de l’organisation « Peace Alliance » à une conférence sur la Paix à Copenhague, les représentants de la Marche Mondiale pour la Paix et la Nonviolence ont pris acte et soutenu le projet de création d’un Ministère de la paix, tels qu’ils existent déjà au Costa Rica, au Népal et dans les Iles Salomon.

Birger Norup, coordinateur international du Mouvement « Peace Alliance » s’est réjouit de la venue de la Marche Mondiale dans la capitale, donnant une impulsion à son initiative scandinave pour la création de Ministère pour la Paix au sein des gouvernements internationaux. Rafael de la Rubia, porte-parole de la Marche et Fondateur de « Un Monde sans Guerres » a pleinement adhéré à cette démarche et a invité le Parlementaire Alexander Mora, ressortissant du premier pays au monde à se passer d’armée, à témoigner de son expérience. En effet, le 14 septembre 2009, le Costa Rica a passé une loi qui a créé la fonction de Ministre de la Justice en Ministère de la Justice et de la Paix.
L’idée fait son chemin depuis quelques temps. Par exemple, le 22 janvier 2008 déjà, Lord Malloch Brown, alors Ministre britannique pour l’Afrique, l’Asie et les Nations Unies déclarait lors d’un sommet du « Groupe de tous les partis parlementaires sur les conflits » : « Je suis quelqu’un qui n’a pas d’ambition au sein du gouvernement britannique au-delà de ma position actuelle mais j’aurais sincèrement souhaité être le premier à être Ministre de la Paix dans ce pays ».
L’initative de « Peace Alliance » en faveur de la création de Ministères de la Paix vient s’ajouter aux autres propositions de la Marche mondiale.
Dans la soirée, les membres de l’équipe de base ont participé à un événement particulièrement chaleureux, entourés d’une centaine de personnes tenant un flambeau à la main. Les organisateurs avaient posé des milliers de bougies le long des rives du fleuve et sur les murs du pont. Le célèbre acteur danois Peter Mygind est venu en personne soutenir la Marche mondiale et la non-violence, lui dont le fils avait été tabassé à l’école par plusieurs jeunes et devant des témoins passifs. Pour conclure cette célébration pleine d’authenticité, de joie et de simplicité, des dizaines de bénévoles ont allumé une centaine de lanternes volantes qui ont dessiné dans le ciel le sentier de tous les espoirs.

Isabelle Bourgeois pour Pressenza

One Response to La Marche mondiale soutient une campagne danoise pour la création d’un Ministère de la paix

  1. Colette Hein Vinard 1 novembre 2009 at 12 h 10 min #

    Mes amis, vous créez le Monde Nouveau!
    Et vous n’êtes pas tout seuls: les grands Maîtres de Sagesse se réincarnent actuellement sous la conduite de Maitreya, le Seigneur de l’Amour, déjà présent parmi nous, pour nous inspirer à partager équitablement les richesses, à prendre soin de la Terre et de toute la vie qu’elle porte, et à instaurer la Justice et la Paix.
    Il a dit: « S’organisant eux-mêmes en groupes, des hommes de bonne volonté clameront bien haut leurs espoirs et leurs rêves de justice et de paix.
    Cette clameur allumera la torche de la vérité parmi les nations et, en son centre on pourra me trouver » (Message 135, 02.02.1982)

Laisser un commentaire

*