Moscou : la Marche mondiale reçue à la Fondation Gorbatchev

La directrice de la Fondation Gorbatchev à Moscou

La directrice de la Fondation Gorbatchev à Moscou

Vingt membres de l’équipe de base de la Marche mondiale ont été reçus par la directrice de la Fondation Gorbatchev à Moscou à qui Rafael de la Rubia a remis le Manifeste pour la Paix et la Nonviolence.
Halte hautement symbolique pour les marcheurs de la Paix à Moscou. Ils ont été accueillis à la Fondation internationale Gorbatchev dont l’ancien Chef d’Etat et Prix Nobel de la Paix est le président et fondateur. Cette fondation non gouvernementale d’études politiques et socio-économiques existe depuis 1992. Depuis 1993, Monsieur Gorbatchev est également président de Green Cross International – organisation internationale et environnementale indépendante ayant des organisations nationales dans trente pays et qui a adhéré à la Marche Mondiale. Madame Olga Mikhailovna s’est félicité de recevoir en territoire russe la visite d’une équipe internationale de porte-paroles de la paix.

Dans l’après-midi, l’équipe de base a également été accueillie à l’Accadémie des Sciences par Monsieur Boris Koval, chercheur auprès de la Section Amérique Latine de l’Institut et membre du Mouvement Humaniste depuis de longues années. Rafael de la Rubia, porte-parole de la Marche, a exprimé l’importance de la présence de l’équipe de base à Moscou où il a lui-même fondé l’association « Monde sans guerres » en 1994. Le porte-parole de la Marche Mondiale a salué les efforts du gouvernement russe pour faire progresser les négociations sur le désarmement nucléaires.  Paradoxalement, les marcheurs ont été interpellés dans la rue par la police moscovite qui les a sommés de cacher le logo de la Marche mondiale qu’ils portaient sur leur veste. Les membres de l’équipe de base n’ont pas trouvé d’autres solutions que de retourner leur veste…tout en restant solidement ancrés à leurs valeurs !

Isabelle Bourgeois

Dans le métro à Moscou

Dans le métro à Moscou

One Response to Moscou : la Marche mondiale reçue à la Fondation Gorbatchev

  1. Colette Hein Vinard 22 octobre 2009 at 23 h 57 min #

    Chers marcheurs pour la Paix,
    Vous voilà donc dans la fondation d’un des plus grands défenseurs de la Paix!
    Savez-vous que Mikhaïl Gorbatchev est aussi à l’origine de la Charte de la Terre, un merveilleux projet de société pour un monde nouveau basé sur la justice sociale, l’écologie et la Paix ?
    je vous conseille la lecture du livre de M. Gorbatchev:  » Mon manifeste pour la Terre ».
    Et vous souhaite bonne route…
    A bientôt à Genève!
    De tout coeur, Colette

Laisser un commentaire

*