Nous passons par Mexico, meutrie par la violence des cartels et la corruption

Je suis éblouie par la ville de Mexico. Propre, superbement agencée, spacieuse et abondante. Je suis éblouie aussi par la beauté des Mexicains et leurs traits si caractéristiques, sculpturaux et fins. Nous sommes reçus par une vingtaine d’organisateurs soignés et élégants. Le Maire de la Ville nous offre des chambres dans un hôtel 5 étoiles où nous pouvons récupérer de notre fatigue chronique, donner notre lessive et manger copieusement et sainement. Le paradis pour 48 heures. J’ai sauté quelques activités pour prendre le temps d’éditer 3 vidéos et de publier quelques articles sur mon blog.

Un peu d’histoire: fondée en 1325 par les Mexicas (Aztèques), la ville précolombienne de Tenochtitlán (Mexico) a été entièrement détruite par les conquérants espagnols au début du XVIe siècle. Cette agglomération est devenue, avec une population estimée à environ 20 millions d’habitants, la troisième du monde derrière Tokyo et New York et la seconde aire urbaine la plus peuplée du monde derrière Tokyo. Centre politique, économique et culturel du Mexique, Mexico est l’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine . Elle doit néanmoins faire face aux problèmes caractéristiques des mégapoles des pays émergents : l’explosion démographique, la saturation des voies de communication, la délinquance et la corruption.
Au Mexique, la violence est partout : institutionnelle avec la corruption et l’absence d’un véritable Etat de droit, domestique avec plus de quatre femmes assassinées chaque jour, politique avec la lutte contre la drogue. Les causes de cette violence sont multiples et à rechercher sans doute dans l’histoire même du pays. La femme est la plus touchée. Notre présence a toute sa raison d’être ici. Et à nouveau, des milliers de personnes sont venus à notre rencontre, ont organisé des activités, des rencontres institutionnelles et un concert pour la paix. C’est sans doute en raison de cette violence quotidienne que doivent affronter les Mexicains qu’ils se mobilisent avec tant de ferveur pour la paix et la non-violence.
Ce pays a l’air fabuleux. Je compte bien y revenir un jour dans la peau d’une touriste ordinaire…

No comments yet.

Laisser un commentaire

*