Au Mexique, nous entrons dans une zone de turbulences

Toute l'équipe de base au grand complet au coeur de Mexico

Toute l’équipe de base au grand complet au coeur de Mexico

Ici, nous entrons dans une zone de turbulences… La violence au Mexique (et en Amérique centrale) est proportionnelle à l’accueil solennel et massif que nous ont offert les autorités de la ville-frontière de Tapachula, hier après-midi. Notre visite a été prise très au sérieux par la Mairie de cette ville d’un demi-million d’habitants qui a organisé pour l’occasion une conférence de presse largement suivie, une table ronde avec de nombreux représentants municipaux et nationaux dans une salle bondée et décorée avec les drapeaux de nos pays respectifs, un concert de xylophones à 8 musiciens (!) et une assiette de dégustation de plats traditionnels locaux. Les témoignages au cours de la table ronde sont forts et souvent partagés avec colère devant l’ampleur du phénomène de la violence au Mexique et dans la région devant lequel tout le monde se sent impuissant quand il n’est pas complaisant.

En effet, le Mexique fait face depuis 2008 à une escalade du nombre de meurtres liés à la guerre des cartels pour le contrôle du trafic, en particulier à destination des États-Unis: 3 800 morts environ, selon les compilations de la presse. Certains de ces groupes se lancent dans le crime et commettent des enlèvements et des assassinats. «Les Mexicains souffrent énormément de la violence omniprésente dans leur quotidien. Violence faite aux femmes en particulier et au peuple en général” a déclaré un représentant de la société civile.

Au Mexique, le président Felipe Calderon a déployé plus de 36 000 policiers et soldats à travers le pays contre le «crime organisé», comme on y désigne les cartels de la drogue. “Mais voir des militaires partout, ce n’est pas une solution non plus car les trafiquants sont devenus très “sophistiqués” dans leur commerce et ils ne sont pas impressionnés par les armes. Les intervenants souhaitent profiter de l’engouement soulevé par la Marche Mondiale pour mobiliser l’opinion publique et proposer des solutions concrètes. Tommy Hirsh, membre de notre équipe de base et candidat aux élections présidentielles chilienne en 2005 face à Michelle Bachelet, Présidente actuelle, a déclaré à la presse:” Vous voulez nous aider? Cessez de publier des histoires violentes et de promouvoir la peur et la panique. Publiez des nouvelles qui inspirent, qui nous aident à surmonter nos drames et qui parlent de ces hommes et de ces femmes qui, dans l’adversité, parviennent à rester debout.”

A la pause, je suis fascinée par la dextérité des joueurs de xylophones et surtout par le message symbolique que je retiens de leur concert: ils sont 8 à se partager deux xylophones géants, chacun jouant sa partition sur les touches et l’espace qui lui sont réservés. C’est ainsi que j’imagine la société humaine idéale où chacun joue et apporte sa note à la grande partition musicale du monde, de concert avec les autres musiciens.

Je descends prendre l’air sur la place de la ville, devant l’hôtel de ville. Des centaines de Mexicains flânent et palabrent sur tout et rien. J’admire ces êtres qui ne courent pas, qui ne vont pas d’un point à l’autre le pas décidé comme chez nous, qui peuvent rester des heures debout sans rien faire, en goûtant simplement le temps qui passe.

Demain à l’aube, nous traversons la frontière et entrons au Guatemala. Là aussi, la violence et la détresse sont au rendez-vous.

2 Responses to Au Mexique, nous entrons dans une zone de turbulences

  1. Colette Hein Vinard 7 décembre 2009 at 20 h 44 min #

    Curieux monde, de plus en plus tranché en deux camps!
    Vous avez raison, cultiver la peur ne fait que renforcer la violence. Changer d’axe vers la positivité permettra probablement d’en sortir. A condition que les consciences se réveillent: elles seules feront changer le monde…
    Alors, cessons de dormir, réveillons-nous! Nous sommes créateurs de notre monde. Réellement!
    Ce qui est dramatique, ce n’est pas la mort, c’est de passer sa vie à côté de l’essentiel sans le voir!

  2. bonboire-hatsch 21 décembre 2009 at 11 h 07 min #

    Bonjour à vous, le MEXIQUE est un formidable pays des gens dans la grande majorité très bien ,et qui demande que d’être paisible j’ai un merveilleux souvenir de ce pays. daniel

Laisser un commentaire

*