Coup d’envoi de la Marche mondiale à Wellington

JourjUne foule de sympathisants pour la paix des cinq continents s’est rassemblée le 2 octobre à Wellington, au pied de la statue du père de la Nation indien, le Mahatma Gandhi, offerte par le Conseil Culturel de l’Inde à la Nouvelle-Zélande. Ils étaient venus nombreux à braver le vent et le froid pour venir soutenir l’équipe de base de la Marche mondiale pour la Paix et la Nonviolence. Après deux années de préparation, l’émotion était au rendez-vous chez les organisateurs tout comme chez leurs hôtes néo-zélandais.

La Nouvelle-Zélande ne pouvait pas se prêter mieux au départ de la Marche Mondiale étant la première nation à s’être libérée du joug des bases militaires étrangères et de l’armement nucléaire. Wellington en particulier, membre de la fondation « Maires pour la Paix » s’implique depuis longtemps dans la promotion d’événements pacifiques. « Cette marche a déjà ébranlé nos consciences. Nous sommes décidés à œuvrer pour la disparition des guerres et l’éradication de la violence. Ce désir, que la majorité des êtres humains ont depuis bien longtemps dans leur cœur, prend aujourd’hui un nouveau sens, car nous pouvons nous accorder comme une seule voix, sur toute la planète. Jamais auparavant nous n’avons eu une telle opportunité. Cette marche peut se transformer en un phénomène sans précédent et nous faire entrer dans un nouveau moment historique» a déclaré son porte-parole Rafael de la Rubia devant un public multi-culturel enthousiaste.

Une quinzaine de personnalités ont pris la parole dont le Maire-Adjoint Ian McKinnon, Maui Salomon, vice-président de la Fondation Hokotehi Moriori, Sam Jackson de la Fondation Kaumatua Taranaki Whanui ou le Président de l’association indienne en Nouvelle-Zélande. Plusieurs marcheurs néo-zélandais dont des adolescents, avaient organisé une marche parallèle de 9 jours (207 Km) pour vivre ce jour historique avec leurs camarades venus du monde entier.

Le chanteur néo-zélandais et domicilié en France depuis 40 ans, Graeme Allwright, a entonné l’hymne national français « La Marseille » dont il a transformé les paroles belliqueuses en mots de paix et de fraternité universelle.

La foule a entrepris une marche sur les hauts lieux de la paix à Wellington dont le memorial Yitzhak Rabin ou le symbole culturel symbolisant la capitale  libérée de la menace nucléaire. Puis les marcheurs ont été invités à assister à un concert pour la Paix donné par plusieurs chanteurs dont les célèbres et pétillantes « Topp Twins » (« Sœurs jumelles au top ») ovationnées par un public conquis.

Isabelle Bourgeois

One Response to Coup d’envoi de la Marche mondiale à Wellington

  1. Diane 2 octobre 2009 at 10 h 47 min #

    allez l’arc-en-ciel, tracez-nous une belle arche qui puisse se voir jusqu’ici, le coeur ferme et grand ouvert, on vous attend! et une belle corbeille de gratitude vers vous!

Laisser un commentaire

*