La Marche mondiale bénie par la petite-fille de Gandhi

at-Gandhis-SmritiLes vingt marcheurs sont arrivés  le 12 octobre à New Delhi pour honorer plusieurs rencontres dans diverses provinces de l’Inde. Après une longue marche à New Delhi, le groupe s’est séparé pour se rendre à Bombay, à Amritsar, Chennai et  Trichur (Province du Kerala).

C’est sous une canicule suffocante et au milieu du traffic dense de New Delhi que le groupe de marcheurs a renouvellé son engagement pour la promotion de la paix et de la non-violence en parcourant 8 Km à pieds. Après un contact avec la presse nationale, l’équipe de base a été reçue par Tara Gandhi Bhattacharji, petite-fille de Gandhi. « Je ne suis que la fille biologique d’un grand homme et cela ne m’octroie aucune de ses qualités. Je vais humblement ce que je peux pour promouvoir la justice dans notre pays, dans l’esprit de mon grand-père » a-t-elle déclaré. « Nous devons apprendre aux humains à se libérer de leurs peurs et à ne pas imposer la terreur aux autres » a-t-elle poursuivi avant d’offrire personnellement une écharpe en coton tissée à la main à chaque membre de l’équipe de base.

Tara

L’équipe de base s’est ensuite scindée en quatre groupes avec pour chacun un programme chargé en rencontres et en événements.

Après 8 heures de train, un groupe s’est rendu à la frontière avec la Pakistan, à Wagah/Atari, l’une des frontières les plus tendues au monde, dans l’espoir de rencontrer des représentants de la Marche mondiale de l’autre côté et créer ainsi un pont pacifique symbolique  entre les deux pays. En raison de l’absence de l’officier principal, l’opération n’a pas pu avoir lieu mais une alternative a spontanément émergé grâce à la présence au sein de l’équipe du sosie de Gandhi, le Dr. Sharad P. Nayampally, vêtu à l’identique du héro national et qui a provoqué un bain de foule enthousiaste autour de la bannière de la Marche mondiale et de ses représentants. Dans la foulée, les membres de l’équipe de base ont été reçus par l’attaché de presse de la communauté sikh, Subedar Dalbir Singh, avec qui ils se sont entretenus de la nécessité de mettre fin à la guerre. Après avoir visité le Temple d’or, Le Harmandir Sahib, l’édifice le plus sacré des sikhs, à Amirstar, le groupe a repris un bus de nuit le jour même pour retrouver leurs compagnons de route en Corée.

Isabelle Bourgeois

La vidéo officielle par Alvaro Orus

at-Gandhis-Memorial-Park1

No comments yet.

Laisser un commentaire

*