La Marche passe par Las Palmas en clair-obscur

Notre halte aux îles Canaries est surprenante. En raison de dissensions internes entre les organisateurs locaux, deux marches parallèles ont été organisées. Après avoir participé aux deux, je comprends pourquoi:
La marche du matin était fort politisée et instrumentalisée par des militants en faveur de l’autonomie du Sahara occidental qui ont adhéré à la Marche pour la Paix. Adhérer est une chose, récupérer notre action en est une autre. Pour la première fois, je me suis sentie mal à l’aise car ces marcheurs-là mélangeaient les slogans pour la paix avec ceux pour l’indépendance de leur région. Notre équipe a tenté par tous les moyens d’inviter la foule à prononcer des messages de paix et de non-violence, à chanter, en vain. L’ambiance était agressive et contestataire ce qui n’a jamais été dans l’esprit de notre Marche jusqu’à ce jour. Pour ne pas attirer des ennuis à nos amis organisateurs de la Marche au Maroc, j’ai renoncé à publier les images de cette Marche sur nos vidéos, tant les fanions saharouis étaient nombreux. Nous autres, représentants de la Marche Mondiale,  sommes neutres et en faveur de la paix et de la non-violence et nous ne marchons par contre un état, une communauté ou un statut. Nous encourageons toutes les parties en conflit à favoriser le dialogue sur la guerre ou la violence. C’est tout. Dans l’énergie, nous sentons très clairement si une marche est dans la bienveillance ou non.

D’ailleurs, au cours de notre seconde marche dans l’après-midi, nous avons retrouvé cette ambiance bon enfant qui donne la priorité à l’ouverture, à l’universalité, à un avenir sans dualité, sans le “pour et le contre” ni le “bien et le mal”, la “gauche ou la droite”  mais où chacun peut trouver sa place dans le respect de sa différence. J’ai franchement respiré et ce sont les images de cette seconde marche respectant les principes de notre action que vous pouvez découvrir sur cette dernière vidéo.

Nous avons passé trois nuit dans un ancien couvent dans le vieux quartier de Las Palmas. Aujourd’hui, nous sommes à Fuerteventura, la plus vieille île des Canaries. Pour les tenants de la thèse de l’Atlantide atlantique, les archipels des Canaries et des Açores constitueraient les ultimes vestiges du continent englouti. Je me surprends à rêver et à me dire que nous sommes peut-être venus ici pour capter quelques vestiges invisibles d’une sagesse disparue.

Et l’une des plus belles vidéos de la Marche Mondiale, réalisée par un illustre inconnu…

2 Responses to La Marche passe par Las Palmas en clair-obscur

  1. Colette Hein Vinard 23 novembre 2009 at 23 h 24 min #

    Chers amis, chère Isabelle, Bravo et courage , encore et encore. Peut-être pourriez-vous avoir individuellement un jour de congé de temps en temps, histoire de bien tenir jusqu’au bout. De tout coeur avec vous!

  2. Christine 24 novembre 2009 at 0 h 37 min #

    Chère Isabelle,
    Mille fois bravo pour le courage dont tu fais preuve et dont vous faites tous preuve, car la Marche ne vous épargne pas les épreuves sous toutes leurs formes qu’elles soient internes à votre groupe ou externes ! En tous cas nous sommes tous là pour t’accompagner, pour vous accompagner. Nous t’avons rencontrée à Barcelone, nous l’équipe de Marseillais et des environs et j’ai beaucoup apprécié de discuter avec toi : tu le disais, vous formez un microcosme qui évolue chaque jour et vous êtes confrontés quotidiennement aux efforts que demandent de choisir la paix plutôt que la guerre, la non-violence plutôt que la violence. Et je suis sûre, comme toi, que ces efforts incessants ont une répercussion qui va bien au delà de votre groupe, tant nous sommes tous liés les uns aux autres. On parle bien d’énergie ! C’est cette petite flamme que nous avons vue s’allumer aussi dans les yeux des gens et qui semblait dire “et si c’était possible” ? C’est ce que révèle cette Marche, c’est vos efforts, c’est nos efforts à tous, en même temps, partout, à chaque instant, qui feront que ces millions de graines finiront par germer, par pousser et contribueront à faire évoluer notre humanité. Encore mille fois bravo et merci et COURAGE, L’espoir s’est levé !
    A très bientôt
    Christine

Laisser un commentaire

*