Nous passons par le “milieu du monde”, 0°0’0″ de latitude (Equateur)

Pays mythique à tous points de vue, l’Equateur a longtemps fasciné de nombreux scientifiques. Et pour cause ! C’est là que se situerait la frontière entre hémisphère sud et hémisphère nord. On l’appelle la Mitad del Mundo, ce qui signifie le “milieu du monde”, l’un des plus hauts lieux touristiques du pays.

Un hommage “scientifique”
A 15 km au nord de Quito, à une altitude de 2 483 mètres, une petite allée, bordée des bustes des scientifiques européens et équatoriens qui ont participé aux nombreuses recherches sur l’hypothèse de Newton quant à l’aplatissement de la Terre aux pôles, aboutit à un monument commémoratif quelque peu insolite.

Le milieu du monde
Ici s’élève fièrement depuis près de 20 ans La Mitad del Mundo (littéralement le milieu du monde), qui marque l’emplacement de la ligne équinoxiale comme l’avait calculé les membres de la mission géodésique française vers le milieu du XVIIIe siècle. Les visiteurs peuvent y vivre une expérience unique en mettant un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord.

Et c’est le seul endroit au monde d’où nous pouvons voir les deux “configurations d’étoiles” en même temps, telles que l’on voit le ciel depuis le Nord et celui depuis le Sud! C’est de toute beauté de se retrouver sous un toit de constellations “démultipliées”! Et comme nous sommes arrivés de nuit, quel cadeau!

Symboliquement aussi, le lieu est fort. Ici, il n’y a plus de “dualité” nord-sud, droite-gauche, en haut-en bas, etc…. Ici, symboliquement, nous sommes dans l’unité. Et c’est dans cette énergie de création de “l’unité humaine” que nous avons effectué un petit rituel de recueillement suite auquel j’ai recueilli quelques témoignages, dans plusieurs langues, pour représenter la dimension internationale de notre équipe de marcheurs.

One Response to Nous passons par le “milieu du monde”, 0°0’0″ de latitude (Equateur)

  1. Colette Hein Vinard 20 décembre 2009 at 23 h 34 min #

    Après la journée si intense à Bogotâ, tu as pu apprécier pleinement le ciel étoilé des deux hémisphères. Un moment de calme et de paix intérieure sûrement bienvenu.
    Vraiment, ce que vous faites a du sens. Je pense que tout le monde en est maintenant convaincu, ma chère Isabelle!
    Je remercie l’Energie Créatrice Divine de ce que vous apportez à notre monde. Parce que les actes, mais aussi les paroles et les pensées sont créateurs de réalité. Voir et entendre partout tant de monde souhaiter la Paix est un immense espoir…
    Pour la Terre, notre mère chérie, pour l’humanité sur la voie de l’éveil de conscience, merci à vous tous.

Laisser un commentaire

*