Sous une pluie diluvienne, Brooklyn Bridge avec plus de 2000 New-Yorkais

C’était l’une des Marches que j’ai préféré. Malgré la pluie et le froid, les Américains sont venus en masse  à notre rendez-vous de la paix. Et quelle force, quelle détermination, quelle énergie dans leurs pas! Souvent, au cours de cette grande Marche, il nous est  arrivé de donner de l’énergie à ceux qui marchaient avec nous. Cette fois, j’ai clairement reçu en retour une magnifique leçon d’engagement et de détermination. Ce sont eux qui m’ont donné “la patate”! Les Américains ont une longue expérience de l’activisme pacifique auquel s’ajoute beaucoup de gentillesse. C’est un bain de bienveillance, d’humour et de ténacité dans l’épreuve qu’ils nous ont offert.

Nous avons traversé ensemble le célèbre pont de Brooklyn sous un concert de klaxons, de slogans joyeux et souvent poignants. Il y avait cette femme dont le frère de 20 ans venait d’être tué dans une bagarre de rue; ce vétéran de la guerre du Vietnam et de la Seconde Guerre mondiale qui a confié combien il avait été éduqué dans  la haine pour finir par se tourner vers l’amour; grand-mères, étudiants, juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes et multiples ethnies, toute la société civile internationale ou presque était représentée. Nous étions trempés jusqu’aux os mais jamais n’avons perdu le sourire ni la joie de marcher ensemble.

Puis nous nous sommes rendus à la Mairie où une membre du Conseil de la Mairie nous a remis une “Proclamation” attestant de la “bravoure” et de l’utilité publique et sociale de notre action. Beaucoup de médias se sont intéressés à notre action et j’ai donné une interview à une télévision chinoise! Ensuite, nous avons été invité à partager notre expérience dans une université avec de nombreux étudiants. Les organisateurs de la Marche aux USA, Dennis, Chris, Nicole et David, se sont mis en quatre pour nous aider et faciliter notre travail.

Nous nous sommes rendus à “Ground Zéro” où ce qu’il reste du drame du 11/09. Aux côtés des familles des victimes de cet attentat, nous avons observé une minute de silence et rendu hommage aux disparus.

Enfin, soirée inoubliable à Riverside Church où Martin Luther King venait régulièrement s’exprimer. Nous avons eu l’immense honneur de recevoir la visite de Bernard Lafayette, l’ un des chefs de file dans les années 1960 du “Civil Rights Movement” et qui  a travaillé en étroite collaboration avec Martin Luther King. En soutien à la Marche Mondiale, il nous a offert un discours fabuleux dont je publierai quelques extraits sur cette page ces prochains jours. Il m’a bouleversée. Ses propos et la fougue qui l’ont animé m’ont régénéré et communiqué une force que j’avais un peu oubliée depuis quelques jours, en raison de la fatigue. Comme une horloge mécanique, il m’a remontée avec conviction et passion jusqu’à la fin de mon voyage. Un homme et un orateur extraordinaire comme il en existe plus beaucoup auujourd’hui… Quel privilège d’avoir cotoyé cet homme qui, de sucroît, s’est dit inspiré par notre Marche alors que c’est notre Marche qui s’inspire de lui et de grands hommes de la paix comme Luther King et Gandhi…

Rendez-vous le lendemain pour une photo-souvenir sur Time Square, visite avec le Secrétaire-Général des Nations Unies et départ dans l’après-midi pour Washington.

No comments yet.

Laisser un commentaire

*