La présidente de la Finlande, Tarja Halonen, reçoit la Marche Mondiale

Vidéo par Alvaro Orus

Dans la résidence présidentielle officielle d’Helsinki, la présidente finnoise, Tarja Halonen, a reçu une délégation de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence qui venait d’arriver d’Estonie. Halonen a exprimé publiquement son soutien à la Marche : « Le gouvernement finlandais est en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires. »

La présidente finnoise, Tarja Halonen, a reçu, dans la résidence présidentielle officielle d’Helsinki, une délégation de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence qui venait d’arriver d’Estonie. C’était la première fois qu’un chef d’état recevait des membres de la Marche. Avec cette halte en Finlande, l’équipe de la Marche aura traversé déjà 17 pays.
Mme Halonen a exprimé publiquement son soutien à la Marche Mondiale en déclarant : « L’an prochain, nous ferons face à la tâche difficile mais importante de revoir le traité de non-prolifération nucléaire. Le gouvernement finlandais est en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires. »
Rafael de la Rubia, porte-parole de la Marche Mondiale, a présenté à la présidente Halonen des exemplaires du Manifeste de la Marche, du protocole d’Hiroshima-Nagasaki et de la « Charte pour un monde sans violence » préparée pour le 10e Sommet des lauréats du prix Nobel de la paix qui se tiendra à Berlin, du 9 au 11 novembre.
Plus tard dans la journée, malgré la neige, il y a eu une manifestation dans le centre d’Helsinki, manifestation soutenue par de nombreuses associations locales et nationales, et organisée par l’organisme humaniste, Monde sans Guerres et par le Centre Amma. La journée s’est terminée au théâtre Savoy où Juha Uski, représentant scandinave de Monde sans Guerres et organisateur de l’événement, a présenté Sintya, Juanita et Liliana, trois membres de l’équipe de base. Elles ont témoigné de ce qu’elles vivent au sein de la Marche et ont présenté différentes vidéos de leur parcours. Faisant preuve d’un grand sens de l’humour – les vidéos d’Isabelle Bourgeois et d’Alvaro Orus ont confirmé ses dires – Uski a fait remarquer que la paix n’était pas du tout un sujet ennuyeux.
De la musique, de la poésie, des prières ainsi qu’une bénédiction des marcheurs par un shaman ont ajouté une note pittoresque à ce festival culturel qui s’est terminé à 22h00.
Ponsa Montserrat

PressenzaHelsinki, 29/10/2009

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*