J’ai rencontré un ancien leader du commando qui a retenu mon père en otage

Je dédie cette vidéo et ce texte à ma grande soeur Diane. C’est mon cadeau de Noël à ma “Doudou” chérie…

Colombie, le 17 décembre 2009, frontière entre le Colombie et l’Equateur:

Tandis que je faisais la queue au bureau de contrôle des passeports, Rafael de la Rubia me prend à part et me dit doucement:”nous souhaitons te présenter quelqu’un: il s’agit du gouverneur de ce département, Antonio Navarro, ancien leader du groupe M-19 qui a participé indirectement à l’opération de la prise d’otage de ton père et de plusieurs autres ambassadeurs…”

J’en ai eu le souffle coupé et je me suis sentie instantanément envahie par une émotion très forte. Je me suis approché de cet homme presque aussi distingué que l’était mon père, dans le style aristocratique comme lui. Rafa me présente à lui. Dans un premier temps, il ne semble pas saisir à qui il a à faire et me lance un “Nice to meet you!”. Mais quand il voit les larmes poindre dans mes yeux, il devient troublé et Rafa lui explique que je suis la fille d’un ancien ambassadeur suisse pris en otage par ses anciens camarades de lutte, à l’ambassade de République dominicaine à Bogota en 1980. Antonio Navarro n’a pas participé directement à l’assaut de l’ambassade mais en avait été l’un des “cerveaux” et suivait les opérations minute après minute depuis la jungle où il s’était caché.

Malgré ma pudeur et l’intimité de cet instant, nous décidons de filmer cette rencontre pour offrir ce témoignage à la paix et à la réconciliation. Dans un premier temps, Antonio Navarro est tendu et légèrement sur sa défensive. Puis, devant ma sincérité et mon désir profond de transformer les souffrances du passé en une énergie de paix et d’espérance, cet ancien guérillero capitule. Il me présente ses excuses et à ma famille. Il semble à son tour assez ému. Après de nombreuses tragédies dont la prise de plus de 300 personnes en otage sur le lieu de la Cour Suprême colombienne se soldant par une centaine de morts en 1985, le mouvement M-19 finira par déposer les armes et à renoncer à la violence pour se reconvertir en parti politique. “Nous avions pris conscience que la violence ne conduit nulle part” a-t-il expliqué pendant notre échange.

Quand le présent transformé répare le passé...

Quand le présent transformé répare le passé...

Nous nous prenons dans les bras. Le temps a suspendu son vol. Là encore, à cet instant, il n’y a ni victime ni bourreau, ni bon ni méchant. Il n’y a qu’une énergie d’amour qui répare tout. Et si c’était, entre autre, grâce à ce drame que je marche aujourd’hui et que j’ai trouvé du sens à ma vie?
En priorité, je souhaite dédier cette rencontre à ma grande soeur Diane qui, comme moi, a souffert de cet épisode de notre vie. Nous avions 14 et 18 ans et tous les jours, nous craignions pour la vie de notre père qui avait été séparé des autres otages, pour être tué le premier au cas où les autorités colombiennes ne répondaient pas aux revendications du commando. Finalement, la prise d’otage s’est achevée avec la libération des otages à Cuba, le jour de mon anniversaire, le 28 avril 1980.

Ensuite, je souhaite offrir ce témoignage à toutes les familles colombiennes qui ont été touchées et sont encore affectées par l’enlèvement ou la séquestration de l’un de leur proche. Selon David Nassar, coordinateur pour la Marche Mondiale en Colombie, de mémoire d’hommes, jamais une rencontre “spontanée” entre un membre de la famille d’un otage et un ancien preneur d’otage n’a été possible. “Votre réconciliation représente un espoir immense pour tous” m’a confié Tomy Hirsch, porte-parole de la Marche en Amérique Latine, encore stupéfait par ce dont il venait d’être témoin.

La vie m’offre l’un des plus beaux cadeaux de Noël. Je suis comblée de le partager avec ma grande sœur, ma famille et mes amis colombiens.

Antonio Navarro a achevé notre rencontre pas ces mots:” il n’y a pas un jour où nous ne parlons pas des derniers actes de violence dans notre pays. Il n’y a pas un jour où la violence ne vient pas frapper à ma porte. Cependant, aujourd’hui est un grand jour pour moi car, pour la première fois, c’est la paix qui est venue me rendre visite.”

La guérison

La guérison

17 Responses to J’ai rencontré un ancien leader du commando qui a retenu mon père en otage

  1. Diane 19 décembre 2009 at 12 h 17 min #

    Oh ma Belle chérie…
    tu ne peux imaginer…
    une petite Apocalypse en moi
    je pressentais de tout mon corps la venue d’une grande chose
    un accouchement, une révélation… une re-naissance
    le plus beau présent de la terre et du ciel
    voilà un cadeau fait maison, avec une matière si fine
    qu’elle en dégage un feu d’une rare incandescence
    oui nous sommes tous un grand coeur géant “qui bat, qui bat, qui bat…”
    (c’était les derniers mots du film préféré de papa, les Visiteurs du soir, quand le diable se rend compte qu’il peut changer un humain en pierre, mais ne peut rien contre l’amour qui lui est vie éternelle…)
    je t’adore de tout mon coeur qui pulse toute la lumière qu’il peut contenir
    Joyeux Noël à tous, et douceur et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!

  2. Alain 19 décembre 2009 at 13 h 22 min #

    Merci Isabelle,

    Je pleure derrière mon ordi..

    Ton voyage à un Sens immense !!

    On se voit bientôt en Argentine…

    Je t’embrasse très fort
    Alain

  3. Christian 19 décembre 2009 at 14 h 33 min #

    Trés chère Isabelle
    Je vois en toi la flamme véritable de cette Marche. Oh combien elle va m’accompagner dans ma marche interieure vers la reconciliation.
    Nous n’avons eu que de courts moments d’echange ce matin à la “Mita del mundo” et ce soir à Quito. Beaucoup d’éffervescences dans les préparatifs, les deplacements et activités, et tu prends le temps de nous faire de magnifiques cadeaux. Une amie chère d’une petite ville du sud de la france suit ton parcours avec une profonde attention et joie. Je prends la mesure de ce que femme extra-ordinaire a su reconnaitre en toi. “On regarde les choses avec ce que l’on porte dans son coeur” dit un conte. De tout mon coeur Isabelle je te remercie pour ce cadeau que tu nous offre.
    Je t’attendrai avec une patience profonde à Santiago avec Alain que je salue ici et avec qui je partage cette vive émotion qui trouble le regard.
    A bientôt et comme disent les conteurs ” marche aujourd’hui, marche demain, c’est en marchant qu’on fait du chemin.

    Mille bises
    Crikou

  4. Ricardo 19 décembre 2009 at 17 h 57 min #

    Hola Isabelle,

    Je suis colombien, en 1980 avec mes 19 ans j’étais un étudiant à Bogota qui était en plein recherche de sens de vie et de justification ou pas de la violence. J’habitais à 500m de l’ancienne ambassade où se trouvait ton père. Mon quartier était complètement militarisé et nous vivions en état de guerre sans savoir à quelle minute les enfers allaient se déchainer…

    Suite à ta rencontre Antonio Navarro 1000 registres et des milliers des se sont précipités, je voudrais juste te remercier de partager tes rencontres avec Anderson et Antonio, spéciales pour moi en tant que colombien.

    Merci aussi d’ouvrir et continuer à ouvrir des portes. Je vais montrer ton expérience de réconciliation en Colombie à mes êtres chers et amis en sous-titrant la vidéo en espagnol.

    Va un abrazo virtual esperando uno real en Punta en algunos días.

    Ricardo

  5. claudie 20 décembre 2009 at 0 h 27 min #

    Oh Isabelle, que de larmes à te lire, que de certitude renouvelée que quelque chose de grand est en train de se passer !!! Ton expérience si forte et si profonde d’aujourd’hui une fois encore porte cet espoir si haut : le monde peut changer, le monde peut se réconcilier, le futur peut l’emporter !!!
    Un si grand merci pour oser nous offrir avec tant d’humilité ce moment si intime de ta vie, ce transfert profond offert à tous pour que tous puissent croire à cette possibilité. Vraiment, tu fais de cette Marche un Pas pour l’histoire.

    Claudie

  6. bamba mamadou 20 décembre 2009 at 6 h 04 min #

    jamais une rencontre « spontanée » entre un membre de la famille d’un otage et un ancien preneur d’otage n’a été possible. « Votre réconciliation représente un espoir immense pour tous »
    unes des phrases que je retiens de cet échange avec Navarro aussi je suis plein d’émotion après avoir lu les réponses des autres Diane ta sœur Alain Christian Claudie Ricardo. les mots seront insuffisants pour te dire merci simplement mais très grand c’est la force de la paix de l’amour et de la conscience qui s’est exprimé dans ta marche pour la lutte contre la violence et pour la paix. merci et encore merci de me donner la force de vouloir marcher avec l’équipe de la France Isabelle Tous t’aimons
    paix force et joie

  7. Monica 20 décembre 2009 at 9 h 34 min #

    Mon Isou chérie,
    Quel moment INCROYABLE! Mes larmes se sont mêlées aux tiennes, quel intensité!
    ça m’a ramené en 1980, nous étions en classe ensemble, j’ai partagé tes angoisses au quotidien, celles de ta famille, vécu cet enlèvement avec toi. Je me souviens, alors, de mon sentiment de honte profonde, étant colombienne, que mon peuple (pourtant de contact si merveilleux) puisse non seulement faire cela, mais à ton papa.
    Quel souvenir, quelle joie à sa libération!
    N’ayant plus mon papa non plus, j’ai ressenti l’énorme émotion que tu as eu à parler de lui, à lui rendre “justice” à lui “qui n’avait pas demandé à être enlevé”, comme tu as si justement dit.
    Une immense émotion pour Diane aussi! Quel magnifique moment tu t’es “offert” ainsi qu’à elle.
    L’été de cette fameuse année, il accepta que je vienne passer quelques jours avec toi, chez lui. Là encore j’ai ressenti tant de honte face à lui, du haut de mes 14 ans, je lui disai combien j’étais désolée qu’une telle chose lui soit arrivée dans un pays pourtant que j’aimais tant.
    Je garderai à jamais le souvenir de cet homme qui nous réveillait (à notre demande) en jouant divinement au piano.. Il y avait tant d’amour entre ses filles et lui.. un amour toujours si vif et vivant, grâce à Diane et toi..
    La preuve..
    Un doux Noël – exceptionnel – de paix et d’amour, particulièrement à vous, marcheurs.. à toi, Isou, ma tendre amour d’enfance…
    Vous avez toute notre admiration.. vous êtes dans toutes nos pensées…

    Monica

  8. Laura 20 décembre 2009 at 11 h 30 min #

    Mon Isabelle chérie,
    mon amie de toujours, d’enfance, dont les moments partagés sont auusi inombrables que forts. Il y a une force en toi qui te guide vers cette Paix et cette rencontre avec Antoinio est une cadeau pour TOI. Tu partages sa valeur avec nous mais il est à TOI et à Diane. Je suis une maman comblée de t’avoir comme marraine, il y a des richesses qui s’insufflent par le coeur et tu les répands dans ce monde avec Bonté et Amour.
    Je t’adore, ta Lolo de toujours

  9. Isabelle Naville 20 décembre 2009 at 11 h 50 min #

    Un tendre message pour Isabelle et Diane,
    La vie est vraiment fantastique, elle nous permet un jour ou l’autre, si l’on est dans l’ouverture du coeur, d’accueillir la chance, de panser nos plaies et même de parachever la vie de ceux qui nous ont précédés.
    Quel bonheur pour moi de partager un évènement si extraordinaire avec vous, j’ai le sentiment de le vivre aussi, quelle générosité mes amies.
    Quel cadeau, quel message, que d’espoir. Merci, je vous aime.
    Isabelle

  10. bamba mamadou 20 décembre 2009 at 20 h 45 min #

    je voulais simplement te dire qu’une soeur reste une soeur et que nous sommes tous de la même famille HUMAINE pour le simple fait de naître come être humain nous aussi nous t’aimons et marcherons avec toi partout dans le monde dès que nous auront l’occasion

  11. Thomas 21 décembre 2009 at 9 h 18 min #

    Quel bonheur *** Les mots ne suivent pas l’émotion. “Et qui change une fois peut changer tous les jours.” [Pierre Corneille]

  12. Diana Bès-Vitel 21 décembre 2009 at 12 h 44 min #

    Oh Isabelle,

    Ta générosité et ta bonté naturelle nous transportent vers le meilleur et plus loin encore. Merci pour toi, pour vous tous, pour nous, pour ce témoignage d’une puissance dont aucun mots n’a d’équivalence mais dont mon coeur a été touché, boulversé. L’Amour et La Paix en action doit prévaloir et illuminer ce chemin de Vie qui est le notre à tous.
    Avec toute mon affectueuse amitié. Merci
    Diana

  13. Sophie 21 décembre 2009 at 16 h 07 min #

    Quel magnifique message d’espoir!
    Je n’étais pas au courant pour ton papa ( j’ai quitté MT en 1979), mais de te retrouver face à une personne responsable de tant de souffrance pour toi et ta famille, a du être un moment incroyable.
    Ton émotion m’a bouleversée et j’ai pleuré avec toi.
    Même si des milliers de kilomètres nous séparent, ton amour nous arrive en pleine figure!
    Continue ainsi, belle Isabelle, tu nous réconcilies avec la nature humaine!
    Merci de nous communiquer tant d’énergie.
    Affectueusement
    Sophie

  14. florent 22 décembre 2009 at 2 h 09 min #

    Bravo… merci… et …un autre mot qu’il faudrait inventer pour saluer ce que tu as fais là.
    Ce moment, tes textes, tes images, sont historiques, elles vont faire le tour du monde pendant longtemps et faire tomber encore bien des murs dans les coeurs.
    Puissent elles parvenir là où les gens ne savent plus comment sortir de la violence.
    Nous aiderons à cela Isabelle, avec tout.

    Merci de Marseille

  15. Caroline 22 décembre 2009 at 14 h 00 min #

    Quel moment magnifique! C’est incroyable cette rencontre!

    Tout est lié, ainsi va la vie…

    Mes larmes ont coulées à la lecture de ton texte, elles ont doublé à la vue de la vidéo… superbe…

    Merci Isabelle de nous faire partager toutes ces perles de paix et d’amour.

    Merci merci merci

    Tout plein d’amour

  16. Raúl Martell 22 décembre 2009 at 20 h 46 min #

    Hi dear Isabelle, I’m glad to say hi to you and t have had the chance to meet you in Mexico, you are one of my heroes.

    I’m aware that you are so busy in this march around the world seeking for peace and nonviolence, so i’m not ashamed to give you extra work! haha.However I want the world to know more about my heroes, and therefore i’m asking you in a lovely way if you could do a video with the song “Heroes”. This would be the idea:To start with the presentation of the song that I did on Gandi’s. During the lenght of the song adding some pictures of the basement team on your march, finishing with some pictures of the entusiasm that we saw of the people and my heroes (you of course!).

    There’s a moment after singing Voices, where Rafael de la Rubia comes to me with the WM Flag and we hug very affectively, I would thank you to add it on the video if you decide it to help me with this idea.!

    I will be so happy to see and share the song (dedicated to you) with all the people around the world.

    I honestly hope that it woUldn’t be so much trouble for you to create this HD video.

    I’ll continue working to achieve the resources so we could catch up some time in some place.

    Recibe an affecively hug and kiss of this Mexican Songwritter whos rememeber you with so much apreciate!

    Sincerley Best Regards
    Raúl Martell
    Mexican Songwritter

  17. Yvette 24 décembre 2009 at 16 h 00 min #

    Ma chère Isabelle
    Avec bonheur, émotion, sourire ou larmes…je vis ton voyage de loin, très loin dans mon petit Jura…Une minuscule poussière d’étoile sur la grande toile du monde…
    Avec le coeur je suis tout près de toi et des merveilleux cadeaux que t’offrent la marche…Merveilleux parce que tu sais les voir et les accueillir.
    C’est Noël qui frappe à ma porte aujourd’hui…Ma tête est ici, mes mains dans la farine pour préparer un bon repas…Mon coeur et mes sentiments ailleurs…partout dans dans le monde…
    Que chaque pas de la marche, chaque danse, chaque rencontre soient fêtes et couleurs pour celles et ceux dont le chemin est difficile…
    Bonheur, Paix, Amour, Couleurs et Lumières pour vous tous…
    Je t’embrasse fort mon Isabelle
    Yvette

Laisser un commentaire

*